Nov. 2004
Reproductions couleur
128 p.
250 x 270 mm
ISBN 2-84809-030-8
45 €
Reproductions couleur
128 p.
250 x 270 mm
ISBN 2-84809-030-8
45 €
L'Œil excessif
Tony Soulié
Avant-propos de Michel Luneau,
postface de Jean-Paul Queuille
Ni guide, ni promenade touristique, ni carnet de voyage, l’ouvrage de Tony Soulié est d’abord la restitution subjective picturale sous forme de photos-peintures, de lieux saisis par « l’œil excessif ». Après les déserts, les volcans, la magie colorée du vieux Cuba, après New York, Lagos et Sao Tomé, voici que Tony Soulié tombe amoureux de Nantes-Saint-Nazaire et de la Loire-Atlantique.
Son regard s’immisce d’abord dans le trait d’union entre Nantes et l’Atlantique, Saint-Nazaire et routes océanes, bords de Sèvre et Toscane, rivières, étangs et marches de Bretagne.
Elles ricocheront enfin, ces ondes de choc, pour retourner vers leur centre chargées d’embruns, de sel, de sable, de lambeaux de vent, de limaille de fer, d’étincelles d’arc électrique, de poussière de granit, de schiste, de gneiss ou de gabbro.
Coédité avec le centre d’Arts contemporains de la Rairie et la maison de la culture de la Loire-Atlantique.
Tony Soulié
Avant-propos de Michel Luneau,
postface de Jean-Paul Queuille
Ni guide, ni promenade touristique, ni carnet de voyage, l’ouvrage de Tony Soulié est d’abord la restitution subjective picturale sous forme de photos-peintures, de lieux saisis par « l’œil excessif ». Après les déserts, les volcans, la magie colorée du vieux Cuba, après New York, Lagos et Sao Tomé, voici que Tony Soulié tombe amoureux de Nantes-Saint-Nazaire et de la Loire-Atlantique.
Son regard s’immisce d’abord dans le trait d’union entre Nantes et l’Atlantique, Saint-Nazaire et routes océanes, bords de Sèvre et Toscane, rivières, étangs et marches de Bretagne.
Elles ricocheront enfin, ces ondes de choc, pour retourner vers leur centre chargées d’embruns, de sel, de sable, de lambeaux de vent, de limaille de fer, d’étincelles d’arc électrique, de poussière de granit, de schiste, de gneiss ou de gabbro.
Coédité avec le centre d’Arts contemporains de la Rairie et la maison de la culture de la Loire-Atlantique.